(à part)tenir

Qui sommes-nous?

Nos corps, nos histoire : un groupe de création littéraire de jeunes QTBIPOC (14-25 ans)

Notre projet et nos objectifs :

Un festival d’été comprenant différentes activités permettant aux QTBIPoC de trouver de la force dans notre communauté et de la beauté en nous-mêmes.

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

Les QTBIPOC sont souvent isolé·e·s parce que les espaces BIPOC sont souvent cis-hétéro-normatifs et les espaces queer sont souvent majoritairement blancs. D’avoir un espace pour les personnes queer et trans racisées nous permet de bâtir des liens avec des personnes comme nous et de ne plus se sentir seul·e·s. (à part)tenir est plus précisément ancré dans l’amour et le support intergénérationnel, ce qui permet aux jeunes QTBIPOC d’être en contact avec de l’amour familial, ce qu’iels n’ont probablement jamais connu ou du moins, pas assez connu. Le projet a aidé les personnes qui y ont participé à croître et à apprendre dans un espace sécuritaire.

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

Nous avons été en mesure d’organiser un barbecue intergénérationnel où nous avons reçu la visite surprise de Miss Major!

Le déroulement :

Nous avons assisté à de nombreux ateliers et à de nombreuses rencontres afin de tout mettre en place au courant de l’été.

Qu’est-ce qu’on a appris et qu’on veut partager avec vous :

À quel point c’est important d’avoir sa propre famille, même s’il s’agit d’une famille choisie, et que les liens familiaux peuvent prendre toutes sortes de formes.

Qu’est-ce qu’on aimerait d’autres jeunes de savoir de notre expérience avec JQY? :

Ce fut une expérience incroyable qui nous a permis de bâtir des liens avec plus de QTBIPOC, surtout des générations antérieures à la nôtre. Ça nous a aussi permis de grandir et d’apprendre. Nous avons pu intégrer ces compétences dans notre travail actuel. Certain·e·s d’entre nous travaillaient déjà dans l’organisation communautaire et d’autres ont tout juste commencé à le faire.

Comment nous rejoindre ?

Alexandre E. Belnavis : alexandreebelnavis@gmail.com

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin