Ateliers de maquillage pour personnes trans*!

Qui sommes nous?

Léah, étudiant.e en travail social à McGill et Alexandre, finissant en sexologie à l’UQÀM. Nous avons tous.tes deux fait notre stage à l’organisme ASTT(e)Q, et nous nous sommes inspiré.e.s des besoins de nos participant.e.s pour élaborer notre projet JQY.

Notre projet et nos objectifs :

Offrir deux ateliers de maquillage pour les personnes trans*. Nous voulions, avec ce projet, permettre aux personnes trans* de se familiariser avec le maquillage, en particulier avec les techniques de féminisation et de masculinisation du visage. Les ateliers ont permis d’augmenter l’accessibilité aux produits de beauté pour les personnes trans*, qui ressentent parfois le besoin de se maquiller afin d’être plus à l’aise avec leur corps.

L’atelier avait comme but, entre autres, de créer un espace positif et sans jugement pour l’expérimentation et l’échange de connaissances sur les techniques de maquillage.

Nous voulions également que les participant.e.s se sentent à l’aise de tester tout type de maquillage, sans se mettre de barrières en lien avec les stéréotypes de genres associés au maquillage. Les ateliers étaient donc ouverts à tout le monde, indépendamment de leur identité et leur expression de genre.

Objectifs : confiance en soi, espace de non-jugement pour explorer le maquillage, renforcer sentiment de communauté, partage des connaissances, abolir les stéréotypes genrés associés au maquillage.

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

Nous croyons que notre projet était pertinent dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal, puisque ce genre d’atelier ne se donne nulle part ailleurs. En effet, les ateliers de maquillage sont généralement réservés aux femmes cisgenres et sont peu inclusifs. De plus, nous avons monté le tout en se basant sur les besoins que nous avions observé dans le milieu, soit le besoin d’acquérir des connaissances en matière de maquillage ainsi que le besoin d’accès à des produits de beauté de qualité.

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

Avec l’argent que nous avons obtenu grâce au programme Jeunes Queer Youth, nous avons été en mesure d’acheter assez de produits de maquillage pour que chaque participant.e des ateliers puisse repartir avec sa propre trousse complète!

Le déroulement :

Les deux ateliers se sont déroulés dans les locaux de l’ASTT(e)Q avec des participant.e.s recruté.e.s sur la page Facebook de l’organisme.

Nous avons réparti le nombre de participant.e.s sur deux ateliers, afin de pouvoir être plus disponibles pour répondre à leurs questions.

Les ateliers, d’une durée d’environ 2h chacun, couvraient les techniques de maquillage de base pour tous les jours ainsi qu’un look plus complet pour les soirées spéciales. De plus, nous avons abordé les techniques de maquillage permettant de masculiniser et de féminiser le visage.

À la fin des ateliers, nous avons fait un tirage parmi les participant.e.s avec les produits de beauté que nous avions en surplus. Les gagnant.e.s ont pu repartir avec leur prix en plus de leur trousse.

Qu’est-ce qu’on a appris et qu’on veut partager avec vous :

  • Il est important de déconstruire les stéréotypes de genre associés au maquillage et se rappeler que le maquillage est pour tous.tes!
  • Il serait bien d’encourager davantage d’organismes LGBTQ+ et d’espaces inclusifs à monter ce type d’ateliers, qui permettent aux participant.e.s d’explorer l’univers du maquillage sans avoir peur de se faire juger.
  • Le maquillage, sans être une nécessité, est une forme d’expression qui permet aux personnes trans* et LGBTQ+ en général de se sentir mieux dans leur peau.

Qu’est-ce qu’on aimerait d’autres jeunes de savoir de notre expérience avec JQY? :

Merci énormément à vous tous.tes, sans qui nous n’aurions pas pu monter ce si beau projet! Le programme Jeunes Queer Youth est extraordinaire et va clairement faire une différence dans la vie de plusieurs personnes. Nos participants.es ont beaucoup apprécié notre atelier et ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu’on a pu leur offrir un environnement sécuritaire et accueillant pour expérimenter avec le maquillage, en plus de pouvoir leur offrir des produits de qualité!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin