ChamPaint MTL

Qui sommes-nous?

Trois étudiant×e×s de couleur, Fatimatou, Misanka Stephanie et Mitchell Rae.

 

Notre projet et nos objectifs :

Notre but était de créer un espace pour que les personnes de couleur puissent se réunir dans un lieu sécurisant et discuter de nos réalités et de questions qui nous touchent. En tant qu’étudiant×e×s nous avons pris conscience que souvent nos expériences comme personnes racisées ne sont pas prises au sérieux et que nos voix sont parfois muselées et effacées dans le milieu de l’enseignement supérieur. Nous voulions remédier à ce problème en formant ChamPaint, un lieu où les étudiant×e×s de couleur pouvaient parler et être écoutées.

 

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

Pour notre collaboration avec Jeunes Queer Youth, nous avons structuré notre événement autour des thèmes de l’identité queer et de la sexualité en lien avec l’appartenance à une communauté racisée. Ce sujet nous tenait réellement à cœur parce qu’il est facile d’oublier que des personnes qui ne sont ni hétérosexuelles, ni cisgenres peuvent aussi ne pas être blanches. Nous avons eu beaucoup de discussions d’équipe sur l’identité queer ainsi que sur la sexualité, et nous nous sommes rendu compte que quand le genre et la sexualité étaient étudiés à l’école, c’était souvent à partir du point de vue des personnes blanches. Puisque les voix des personnes de couleur ont été ignorées au sein de ces conversations, il peut être plus difficile de discuter de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans nos propres communautés. L’événement ChamPaint commandité par JQY avait pour but de rassembler des personnes de couleur pour qu’iels puissent parler de leur expérience en tant que personnes LGBTQ et en tant que personnes qu’on croit avoir des sexualités stéréotypées (des femmes et fems noires hypersexuelles ou des femmes et fems asiatiques asexuelles par exemple)

 

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

Nous avons pu acheter le matériel artistique dont nous avions besoin ainsi que de la nourriture et des boissons.

Le déroulement :

Notre processus pour réaliser notre rêve peut sembler original. Cela a commencé par un concept dont notre groupe a discuté dans un cours que nous avions, concept que nous avons eu la chance de voir devenir une réalité. Le processus a été facilité en grande partie par le soutien et la structure de JQY dont l’approche pour mettre sur pied un projet réussi fonctionne à merveille. Après avoir mis sur papier ce à quoi nous voulions que ChamPaint ressemble, nous avons préparé un budget afin de nous aider à mieux comprendre ce qu’il était possible de mettre sur pied. Nous avons cherché du financement et avons également tenté d’identifier comment nos réseaux pouvaient nous aider. Notre équipe s’est réunie à plusieurs reprises pendant le processus afin de travailler de concert et s’adapter au plan d’action qui évoluait. À l’approche du jour de l’événement, nous sommes allé×e×s acheter et avons préparé tout le matériel nécessaire à l’animation des discussions que nous allions avoir.

 

Ce qu’on a appris lors de la réalisation du projet que l’on aimerait partager avec toi:

Nous pensons que notre plus grand apprentissage dans l’organisation d’un tel événement a été que la gestion du temps est capitale. Ça passait par la nécessité de prévoir tu temps dans nos horaires d’étude et de travail pour s’activer à la préparation de ChamPaint, à l’importance de prévoir assez de temps pour la mise en place et le démontage avant et après l’événement. On peut dire en tout cas que nous comprenons beaucoup mieux tous les efforts qui doivent être déployés dans l’organisation d’un événement.

 

Ce qu’on aimerait que d’autres jeunes sachent concernant notre expérience avec JQY

L’aide que nous avons obtenue de JQY n’était pas que financière comme nous l’avons pensé au départ. Nous avons été soutenu de plusieurs façons remarquables par JQY ainsi que par la personne responsable qui nous a aidé à tout mettre en place pour que notre projet soit un succès et qu’il ait un impact durable sur les participant×e×s.

 

Comment nous rejoindre?

On peut nous voir sur Facebook ou Instagram @ChamPaintMTL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin