Let’s Get It On!

Nom de notre projet :

 

Let’s Get It On!

 

Qui sommes-nous?

 

Nous sommes un groupe de 22 étudiant×e×s en Travail social au Collège Dawson. Nous avons mis sur pied ce projet afin d’offrir à nospairs une éducation à la sexualité adaptée et plus inclusive.

 

Notre projet et nos objectifs :

 

Let’s Get It On! est un projet d’éducation à la sexualité inclusive mis sur pied par et pour des étudiant×e×s du Collège Dawson. Pour arriver à nos objectifs, nous avons créé un espace sécuritaire favorisant les discussions et l’acquisition de nouvelles connaissances. Nous avons invité des organismes à animer des rencontres sur des sujets tels que le consentement, les relations saines, les agressions sexuelles, les ITSS et les stéréotypes en lien avec l’identité de genre.

Nous avons également organisé une foire où des organismes communautaires donnaient de l’information aux étudiant×e×s. Nous avons ensuite accueilli une sexologue, Laurie Betito, pour répondre à des questions et donner de l’information sur des sujets ciblés. Pour terminer l’événement, nous avons offert des ateliers animés par des organisations où toute la communauté étudiante était invitée à participer.

 

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

 

Plusieurs étudiant×e×s n’ont pas bénéficié d’une éducation à la sexualité adaptée à même leur milieu scolaire, ce qui est d’autant plus vrai pour les étudiant×e×s queer et trans. Nous croyons qu’il n’est jamais trop tard et nous voulions les aider à être mieux informé×e×s sur différents sujets en lien avec la sexualité.

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

 

Nous nous sommes servi×e×s des fonds pour payer tout le matériel nécessaire à la présentation de la foire.

 

 

Le déroulement :

 

Nous étions une classe complete à travailler sur ce projet, nous y avons mis beaucoup de temps! Le nombre et la diversité de notre groupe a parfois rendu difficile l’organisation, mais nous avons beaucoup appris en cours de route.

 

Ce qu’on a appris lors de la réalisation du projet que l’on aimerait partager avec toi:

 

L’utilisation d’un langage inclusif prend une grande importance pour les communautés LGBTQ, particulièrement pour la communauté trans. À peu près tout le monde peut s’améliorer et être davantage conscient×e×sde la façon qu’iels utilisent un langage genré. Si nous avions à refaire ce projet, nous aimerions nous assurer de transmettre une note à chaque présentataire pour qu’iel utilise un langage inclusif.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin