QTMoC Art!

Qui sommes nous?

Une petite équipe de musulman·e·s racisé·e·s queer et trans provenant de milieux variés, propulsé·e·s par une passion pour le développement communautaire

Notre projet et nos objectifs :

Développer des espaces sécuritaires où les jeunes musulman·e·s racisé·e·s queer et trans peuvent bâtir une connexion avec une communauté intergénérationnelle de leurs pair·e·s, et où les jeunes peuvent également profiter d’un espace de support gratuit pour acquérir de l’information concernant la santé sexuelle.

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

Nous avons remarqué qu’il y avait manifestement un manque d’espaces qui soutiennent l’épanouissement et encouragent les personnes QTMoC de tous âges à être assez à l’aise et assez soutenues dans leurs identités marginalisées pour leur permettre de réclamer de l’espace dans nos communauté plus larges et ainsi contribuer de façon constructive et ouverte en société, traçant ainsi un chemin vers la visibilité, la normalisation et l’inclusion pour les personnes musulmanes racisées LGBTQ+ dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

La majeure partie de l’argent a été utilisée pour payer les frais de location d’espaces dans des librairies communautaires de part et d’autre de l’île de Montréal afin d’amener nos espaces sociaux de groupe vers des communautés isolées qui ne sont habituellement pas desservies par d’autres programmes de sensibilisation. Le reste de l’argent a été utilisé pour payer le matériel artistique, les collations, la traduction et le matériel promotionnel.

Le déroulement :

Fournir le matériel artistique et les collations, et prévoir, du début, un rassemblement social mobile, dépourvu de pression. En mettant l’accent sur le rapprochement et le support constructifs parmi les communautés musulmanes racisées marginalisées au coeur desquelles les membres queer et trans sont souvent isolé·e·s, nous avons été en mesure de rassembler une communauté de personnes qui partagent des expériences vécues. Cela a permi de créer un espace agréable où le mentorat et l’apprentissage étaient offerts de façon omnidirectionnelle parmi les membres de la communauté, peu importe l’âge.

Qu’est-ce qu’on a appris et qu’on veut partager avec vous :

Il y a tellement de personnes qui n’attendent que de bâtir des connexions et de collaborer, et aucun·e d’entre nous n’est seul·e comme on peut parfois en avoir la crainte. Ça, et le fait qu’organiser un projet comme le nôtre peut être agréable, facile et gratifiant!

Qu’est-ce qu’on aimerait d’autres jeunes de savoir de notre expérience avec JQY? :

Il s’agit d’un programme incroyable avec des personnes ressources pouvant partager énormément de leur expérience et de leur savoir à quiconque souhaite bâtir des connexions et de la force communautaires.

Comment nous rejoindre ?

Les personnes intéressées peuvent nous joindre via email: qtmocart@gmail.com

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin