Semaine de la fierté à l’école secondaire Heritage Regional

Qui sommes-nous?

Jake et M. Labrie 

Notre projet et nos objectifs :

Une semaine complète d’activités divertissantes telles que des kiosques tenus par des groupes locaux de sensibilisation et de support, décoration de cupcakes, manucures, du karaoké, et plus encore!

Sensibiliser le public ainsi que les jeunes lesbien·ne·s, gais, bisexuel·le·s, transgenres et queers (LGBTQ) à la culture et aux services LGBTQ.

Créer un environnement favorisant le support et les opportunités de leaderships pour les personnes LGBTQ et la communauté.

Célébrer la richess de la diversité de la culture et de la communauté LGBTQ.

Offrir une atmosphère et un espace positifs à l’intérieur des murs de l’école. 

L’importance de notre projet dans la communauté des jeunes LGBTQ+ de Montréal :

Terminer son secondaire est une des choses les plus ardues pour un·e adolescent·e et c’est encore plus difficile quand on fait partie de la communauté LGBTQ+. Nous tentons de faire briller un peu de soleil dans cette sombre école afin de rendre sa fréquentation un peu plus agréable et offrir tout le soutien possible à quiconque en a besoin. Offrir des services en dehors des clubs aux étudiant·e·s qui hésitent à y participer, démontrer notre soutien en étant visible dans l’espace public à l’école.  

Qu’est-ce qu’on a fait avec l’argent?

Nous avons pu acheter des décorations pour rendre le hall principal plus animé et coloré. De la nourriture pour donner aux étudiant·e·s et le dîner pour les personnes qui se sont déplacées pour présenter lors des séances d’information ainsi qu’une compensation pour les coûts liés à d’essence et au kilométrage. 

Le déroulement :

Il y a eu beaucoup de va-et-vient avec les groupes qui nous ont aidé à décider des meilleures dates pour l’événement et pour coordonner les transports. Nous nous sommes réunis avec les clubs à chaque semaine et, pour la plupart, les activités ont été choisies par les étudiant·e·s elleux-même, donc les idées venaient directement des membres des clubs et de ce qu’iels voulaient faire. Notre travail en tant que coordonnataires a été de donner vie aux idées des étudiant·e·s. 

Ce qu’on a appris lors de la réalisation du projet que l’on aimerait partager avec toi :

Qu’importe la taille de l’activité, être visible dans la vie d’un·e étudiant·e peut avoir un impact immense. Une chose qui semble minime peut signifier beaucoup pour un·e jeune et amener un peu de bonheur dans sa vie. Les étudiant·e·s peuvent parfois hésiter à participer, mais iels apprécient sincèrement tous les efforts déployés pour elleux et le simple fait d’être présent·e·s peut parfois être suffisant. 

Quelle a été notre expérience avec JQY?

Très plaisant de travailler avec le groupe, iels sont décontracté·e·s et donnent des consignes simples claires et sont toujours prêt·e·s à aider. Ne soyez pas gêné·e·s de communiquer avec elleux et de poser des questions!

Comment nous rejoindre?

Tu veux contacter Jake? Envoie un courriel au jqy@rezosante.org pour qu’on te mette en contact!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin